Nos partenaires

Nos partenaires en France

Nous avons pu réaliser notre premier projet de bibliothèque publique à Chagüitillo notamment grâce aux soutiens renouvelés du CONSEIL GENERAL DU BAS-RHIN, du CONSEIL REGIONAL D’ALSACE et de la VILLE DE STRASBOURG.
Pour notre projet de bibliothèque mobile pour les communautés indigènes, le CONSEIL GENERAL, le CONSEIL REGIONAL et la VILLE de Strasbourg ont à nouveau soutenu notre action en 2015. L’association alsacienne JOSSH a participé aussi à notre projet de bibliothèque mobile en finançant l’achat de livres éducatifs sur la santé et l’hygiène ainsi que l’organisation d’ateliers de sensibilisation pour les mères de famille.

Nous faisons partie du collectif HUMANIS grâce auquel nous pouvons participer à des évènements tels que la Rentrée des associations en septembre, le Village du partage pendant le Marché de Noël à Strasbourg.

Nous avons le soutien de l’association ARTISANS DU MONDE de Strasbourg.

Nos partenaires au Nicaragua

A D C H (Asociación para el Desarrollo de Villa Chagüitillo) - Association pour le Développement de Villa Chagüitillo
Les principales actions d’ ADCH concernent l’éducation, la santé, la culture, l’habitat, le tourisme et les services communautaires aux personnes qui en ont le plus besoin pour la ville de Chagüitillo. Pour assurer le succès de ces activités, elle travaille en coordination avec différents organismes, d’état, privés, nationaux ou internationaux. ADCH a mis à disposition de Nicarali les locaux d’une ancienne bibliothèque située à coté du collège au centre ville, nous a relayés localement pour les travaux de réhabilitation, et nous accompagne pour le fonctionnement et le développement de la bibliothèque de Chagüitillo.

La COMUNIDAD INDIGENA DE SEBACO (CIS) est une organisation officielle certifiée par l’état du Nicaragua. La CIS conduit ses activités avec les objectifs suivants :

  1. Promouvoir la défense légale de la population indigène et ses droits

  2. Promouvoir la réalisation des droits sociaux du peuple indigène de Sebaco, en gérant la prestation et l’assurance des services de base et tout ce qui implique l’amélioration des conditions de vie

  3. Promouvoir, sauvegarder et divulguer l’histoire du peuple indigène, promouvoir le développement de l’éducation et la culture.

  4. Travailler en harmonie, pour leur unité, avec les autres peuples indigènes, travail basé sur la reconnaissance de leurs propres réalités, traditions et intérêts pour promouvoir la réalisation de leurs droits

  5. Promouvoir la défense et la protection des ressources naturelles et le milieu ambiant dans les territoires des peuples indigènes

  6. Promouvoir l’égalité des chances entre les hommes et les femmes de tous âges.

  7. Promouvoir les relations de travail avec les institutions de l’Etat au niveau municipal comme avec les organismes non gouvernementaux nationaux et internationaux et agences de coopération, au moyen de programmes, plans et projets au bénéfice des peuples indigènes

  8. Promouvoir l’administration adéquate des ressources et améliorer leur utilisation et leur potentiel pour améliorer les conditions de vie du peuple indigène

La CIS représentée par son président Victor Manuel CHAVARRIA DAVILA et NICARALI ont signé en Août 2014 une convention de partenariat pour la création d’une bibliothèque mobile pour les populations indigènes de 16 communautés. La CIS s’est engagée à assurer le transport des livres en mettant à disposition une voiture et un chauffeur ainsi qu’ à assurer le salaire d’une bibliothécaire dédiée à la gestion de la bibliothèque mobile.

Nous travaillons également avec la MAIRIE de Sébaco et le MINED (Ministère de l’éducation). La BIBLIOTECA DE SAN JUAN DEL SUR nous a apporté son soutien et ses conseils ainsi que l’ONG FONDO LIBROS PARA NINOS.

En France et au Nicaragua nous comptons sur le soutien, la coopération et l’amitié sans faille de René et Annick Dufour de l’association VAULT EN VELIN- SEBACO, SOLIDARITE- DEVELOPPEMENT.