La bibliothèque fonctionne bien, il y a eu 290 visiteurs en avril, 350 en mai. Ce sont principalement des élèves du Lycée et des élèves de l’école primaire. Des ateliers de lecture pour enfants (« l’heure du conte ») ont lieu deux fois par semaine. Des travaux ont été encore effectués ainsi que l’achat d’un ordinateur.
Nos efforts vont désormais se concentrer sur la collecte de fonds pour équiper la bibliothèque en livres et en matériel éducatif et ludique à proposer aux enfants.
Nous organisons, le 25 juin, une soirée-concert en appartement, à Strasbourg, au 4 Quai Saint-Thomas, chez Dominique Weiss, à l’initiative de Bartek Niedzinski, que nous remercions chaleureusement.
Voici des nouvelles de l’avancement du projet de bibliothèque à Chagüitillo, au Nicaragua. Je suis revenue du Nicaragua il y a quelques jours, au bout d’un séjour d’un mois. Nous avons retrouvé à notre arrivée la chaleur de l’accueil de nos amis lyonnais qui oeuvrent eux aussi à Chagüitillo. Ma présence, non, plutôt le fait que je venais avec de l’argent, a permis la mise en route rapide du chantier de rénovation du local. Voici l’état dans lequel était la bibliothèque à notre arrivée:
Et puis tout le monde s’est vite mis au travail.
Des cloisons basses ont été faites pour créer des espaces de travail, les problèmes de toiture réglés (il pleuvait dans le local).
Un faux-plafond installé pour protéger les étagères de livres.
L’installation électrique a été rénovée, des étagères installées.
Le local a été repeint, une fresque intérieure a été peinte par les élèves du Lycée.
Les volontaires ont mis la main à la pâte, la bibliothécaire nouvellement nommée aussi.
L’accès de la bibliothèque à partir de la rue a été facilité et sécurisé.
Une fresque extérieure est en cours d’élaboration.
Nous sommes partis avant la fin des travaux…Un certain nombre d’actions ont été repoussées à plus tard, notamment l’installation de toilettes et la réfection d’une pièce attenante au local principal, qui devrait servir de salle pour tout ce qui est informatique.
Autres actions
D’autre part nous avons acheté plus de 300 livres à une ONG nicaraguayenne ( Fondo de Libros para Niños) qui se spécialise dans les livres pour enfants. Ceux-ci, de très bonne qualité sont souvent importés du Mexique, du Vénézuela, d’Argentine (ce qui explique leur prix). Mais un bon nombre d’entre eux sont édités au Nicaragua, d’auteurs et illustrateurs nicaraguayens, avec un effort particulier fait envers la mémoire locale, mettant sur papier les traditions, les légendes, la langue nicaraguayenne, les grandes figures littéraires nationales telles que celle du Güegüense.
Cette maison d’édition développe toute une action autour du livre, car, répétons-le, la lecture est au Nicaragua, en plus d’être une activité peu répandue trop souvent associée à l’idée d’obligation (scolaire) et l’action de cette association consiste à développer la lecture « pour le plaisir ». Ils proposent des formations pour adultes, bibliothécaires, parents d’élèves, adolescents, pour que ceux-ci prennent le relais. Une formation dans ce sens a été donnée à la bibliothécaire de Chagüitillo et à 3 autres membres de la communauté.
Et la demande principale et pressante des membres de la collectivité a concerné la mise à disposition de livres scolaires pour les élèves du primaire et du secondaire, qui n’en possèdent pas, vu leur prix: les professeurs dictent le contenu de leur manuel personnel, quand ils en ont, ou font faire des photocopies, mais les photocopies sont chères aussi. (Un manuel pour une classe de lycée pour une matière coûte environ 10 euros, le salaire mensuel minimum est de 90 euros par mois). Nous avons donc pourvu la bibliothèque d’un exemplaire de tous les manuels en vigueur de l’enseignement primaire et secondaire.
Une autre tâche a été d’engager un bibliothécaire, la personne qui était là l’an dernier n’ayant pas manifesté suffisamment d’intérêt à sa tâche. La question du fiancemement de son salaire s’est posée dans la meusre où le Maire de Sébaco (Commune dont fait partie Chagüitillo) s’était engagé à payer un salaire suffisamment élevé pour que la personne engagée s’investisse dans son activité, et ne se contente pas d’ouvrir et de fermer la bibliothèque.
Le salaire basique moyen mensuel d’un professeur d’école est de 4000 cordobas, soit 128 euros. La mairie de Sébaco a finalement décidé de n’ offrir que la moitié de cette somme. Aussi, pour que notre action de rénovation de la bibliothèque puisse porter ses fruits, nous avons proposé de payer à la nouvelle bibliothécaire la même somme jusqu’à la fin de l’ année 2012, en espérant que la communauté trouve des solutions pour assumer son salaire complet l’année prochaine. (L’éducation et la culture ne sont pas encore la priorité chez les élus..)
Après de nombreux entretiens, il a fallu départager les candidats (au nombre de huit) au poste. Tous étaient diplômés de l’ Université, mais la réalité du pays fait que ces jeunes gens se retrouvent sans emploi après leurs études, ou bien ne trouvent pas de travail en adéquation avec leur formation. Ainsi nous avons dû écarter un ingénieur agronome, un comptable, un professeur d’anglais, plusieurs instituteurs. Le jury, composé de membres d’ADCH et de moi-même a porté son choix sur une jeune femme, Tania Flores, qui a un diplôme de tourisme, qui est bien intégrée dans la communauté, qui a montré des dispositions à travailler en accord avec l’équipe du Musée d’Art Précolombien, afin de faire de la bibliothèque un lieu d’activités culturelles.
Et avant notre départ, une fête a été donnée en notre honneur, pour nous remercier de notre aide… danses de jeunes filles, aubade…
Remise d’un diplôme de remerciement…
La nouvelle bibliothèque sera inaugurée le 24 mars par l’Ambassadeur de France au Nicaragua.