Les nouvelles de notre bibliothèque continuent d’être bonnes, nous sommes contents. Notre nouvelle bibliothécaire, Laura semble vraiment s’intéresser à son travail. Cela pourrait paraître normal, mais il faut dire que le salaire qui lui est versé par la Mairie de Sébaco (ce n’est d’ailleurs pas considéré comme un salaire, mais comme une « aide », sans contrat) est à peine suffisant pour vivre, et il est clair que si elle trouve mieux ailleurs, elle partira, ce qu’ont fait avant elle les trois premiers bibliothécaires… Mais pour l’instant elle est là, et a suivi ces derniers mois une belle formation du Fondo de libros para niños, qui assure la promotion de la lecture chez les enfants. Elle a mis en place un service de prêt de livres à domicile, 172 enfants et 20 adolescents s’y sont immédiatement inscrits.
Des séances de lecture sont organisées dans toutes les classes de l’école primaire de Chagüitillo. Laura est aidée dans son travail par des volontaires appartenant à la communauté. L’ atelier de lecture pour enfants fonctionne dans les locaux de la bibliothèque depuis plusieurs mois désormais.
Des sanitaires ont été installés, pour le plus grand confort de tous, et des travaux d’aménagement ont été faits pour faciliter l’accès des enfants aux livres.
Il nous faut constater que la bibliothèque rencontre un succès certain chez les jeunes enfants, mais que les autres catégories de population sont beaucoup moins intéressées, les jeunes y viennent dans leur majorité par obligation scolaire (la bibliothèque est maintenant tout à fait convenablement équipée dans ce sens, et fournit une aide très appréciable à leur travail) , ce qui est important bien sûr. Mais les adultes ne s’y rendent pas facilement. Nous devons réfléchir à cela.